Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Malle Elfique
25 novembre 2006

La 4ème édition de l'aiguille en fête aura lieu du 1er au 4 mars 2007

L'univers féerique des costumes d'Ollivier Henri à l'Aiguille en Fête 2007

Voilà un professeur d'histoire du costume qui ne brode pas sur l'histoire mais qui brode l'Histoire, tout simplement... Ollivier Henri est un magicien, dont les points de broderie sont comme les battements d'aile des papillons qui font palpiter les cœurs soyeux des robes auxquelles il donne vie.

495259_605840

Robe de scène pour l'opéra sur le thème : Reine des Indes au 18ème siècle.

Ollivier Henri est un homme discret. A l'abri derrière les hauts murs de la prestigieuse Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré, Monsieur Henri comme on a coutume de l'appeler dans cet établissement, distille son art dans des cours de broderie et son savoir dans des interventions sur l'histoire du costume…

Car pour être fin brodeur, il n'en est pas moins érudit . Ainsi, modestement mais sereinement, ce grand professionnel démontre au quotidien qu'il n'est d'art véritable sans une connaissance et une maîtrise parfaite des techniques et des fondements de la discipline exercée. Ce qui, en ces temps iconoclastes, laisse espérer que tout n'a pas encore fichu le camp !

L'homme qui aurait du vivre aux confins du 17ème siècle

495259_605843

Costume de scène pour un chanteur du 18 ème siècle.

Et voilà qu'en discutant non plus avec le professeur talentueux et aimé de ses élèves, mais avec le brodeur précis et inventif, passionné par l'histoire du costume, on voit se profiler une œuvre personnelle étonnante, constituée des robes, des capes et autres pièces des habits des Grands des siècles passés…

Car Ollivier Henri est également - et ce n'est pas le moindre de ses talents – un magicien capable de nous entraîner - pour peu que l'on suive les arabesques de fils, de rubans, de tissus et de perles qu'il dessine avec son aiguille - au cœur même d'une réception chez madame de Maintenon, ou dans le boudoir d'une reine d'Espagne…

Pendant 10 ans, il crée des costumes pour l'Opéra

495259_605844

Costume en lamé argent du début du 17 ème siècle.

Diplômé de l'Esaa Duperré, styliste de mode, brodeur d'art, intervenant à la Comédie Française en Histoire du costume, enseignant à l'antenne spectacle du Greta, professeur à l'école Duperré, il débute dans le métier en créant des costume pour l'opéra, sa deuxième passion. Aux Chorégies d'Orange, en 1988, il dessine et confectionne ses premiers costumes pour une œuvre de Wagner : « L'or du Rhin », puis il enchaîne avec « Manon Lescaut » de Massenet en 1989…

En 1996, il débarque à Marseille où on le charge d'habiller les neuf "Walkyries" de Wagner... Il disposera d'un mois d'été et des ateliers déserts de l'Opéra pour créer ses costumes ! Plus qu'une gageure, un rêve qui se réalise.

Il donne rendez-vous aux Grands des Cours d'Europe à L'aiguille en Fête !

L'exposition que nous organisons à L'aiguille en Fête 2007 autour de son travail, permettra d'admirer la minutie et l'inventivité de ce maître ès aiguille, fou d'histoire et d'opéra qui a convié pour notre plus grand plaisir au Parc Floral de Paris, les élégantes et les élégants des siècles passés.

Jean-Charles Durand

Source : http://aiguille-en-fete.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité